Trois
Public
Cycle I (à partir de 3 ans)
Thèmes
trois, multiples, questionnement, humour, imagination
Résumé
Jonatan n’a pas trois jambes, seulement deux. Il n’a pas trois yeux, mais deux. Il n’a pas trois bouches, juste une. Il n’a pas seulement trois jouets, au contraire, il semble en avoir des centaines. Et il peut aussi dire un peu plus que trois mots. Mais alors, rien ne vient par trois ? Si ! Jonatan a trois ans et il n’y en a qu’un comme lui !
Auteur
.rice
Né à Malmö en 1954, Per Nilsson est l'un des principaux auteurs de littérature jeunesse en Suède. Il a écrit plus d'une trentaine de livres, dont des albums pour enfants et des romans pour adolescents, et a été sélectionné à de multiples reprises pour le prestigieux prix suédois August. Plusieurs fois primé, il a notamment remporté le Los Angeles Times Book Prize en 2006 pour Toi & Toi & Toi (non traduit). Il vit aujourd'hui dans un petit village au bord de la mer Baltique.
Illustrateur
.rice
Lisen Adbåge est une auteure-illustratrice suédoise spécialisée dans la littérature jeunesse. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle envoie son tout premier manuscrit, avant même de débuter ses études d’art et de bande dessinée à la Cartoonist School de Hofors. Ses inspirations sont nombreuses, et vont de Barbro Lindgren à Kitty Crowther, en passant par Eva Lindström. Ses ouvrages les plus célèbres sont sans doute Kurt et Kio, Stor-Emma, Koko et Bosse. Son style coloré plaît de plus en plus aux éditeurs français : sa dernière publication, Pendant ce temps, est parue en 2019 chez Cambourakis. Elle vit en Suède.
© pour la photo Linda Peterson
Avant la
lecture
Laisser les enfants observer la couverture pour qu’ils repèrent les informations essentielles (titre, auteur, éditeur), puis les laisser observer, décrire l’illustration et émettre des suppositions : quels sont les personnages présents et que font-ils ? (Un visage semble nous regarder, c’est un petit garçon, on peut voir des mains autour de lui). Qu’est-ce qu’on peut remarquer avec les mains ? (On voit qu’elles sont au nombre de trois comme le titre de l’album, sans doute y a-t-il un lien entre les deux, et le chiffre trois sera probablement important).
À travers la simplicité et la justesse de l’écriture de Per Nilsson, les lecteur·rice·s retrouvent les codes enfantins de l’album jeunesse pour tout-petit. Le titre met habilement en lumière l’âge particulier des trois ans, et petits et grands peuvent facilement ase prendre u jeu et s’amuser de l’histoire. Illustré par Lisen Adbage, on retrouve dans ses dessins toute la simplicité mais également l’aspect ludique de l’histoire. Adapté à la lecture à voix haute.
Jeux/activités
(à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt
des enfants)
- Activité pratique et pédagogique : chaque élève doit se dessiner mais avec une particularité imposée comme dans le livre (nombre de membres ou de parties du corps incohérent), le but est de faire assimiler aux enfants les chiffres afin qu’ils optent pour le bon nombre de la partie du corps imposée.
Compréhension du texte
Pour cette compréhension de texte, nous avons choisi de vous proposer une approche très simple afin de vérifier que l’enfant a bien assimilé le concept des chiffres.
Combien y a-t-il de garçons qui se nomment Jonatan ?
En réalité il n’y a qu’un seul garçon qui s’appelle Jonatan.
Combien de jambes et de pieds a Jonathan ? À quoi cela lui sert-il ?
Il en possède une paire de chaque (deux jambes et deux pieds), il s’en sert pour courir vite.
Combien a-t-il de bras et de mains ? Comment les utilise-t-il ?
Il en a deux de chaque dont il se sert pour faire de gros câlins à sa maman.
Combien Jonatan possède-t-il de bouches ?
Il a deux yeux, un de chaque côté de son nez.
Jonatan possède-t-il des animaux de compagnie ?
Non il n’a aucun animal de compagnie, en revanche il connait un chien.
Combien a-t-il de nez ?
Il n’a qu’un seul nez, qui aime sentir les crêpes.
Combien a-t-il de derrières ? Cela fait combien de fesses ?
Il possède un derrière et donc deux fesses.
Combien de mots Jonatan sait-il dire ?
Il est capable de dire plein de mots, mais parmi eux, il connait surtout « non, maman et caca ».
Combien Jonatan a-t-il de jouets ?
Il a plein de jouets différents, on pense qu’il en a trois cents ou mille.
De quoi Jonatan a trois de quelque chose ?
Il a trois ans, c’est la seule chose dont il a trois.