top of page
Une boule de neige au printemps

Public

Cycle I (à partir de 5 ans)

Thèmes

lapin, ville, nature, adoption, amitié

Résumé

Lorsque Miel découvre un lapereau dans le jardin de sa voisine Myrtille, il tombe sous le charme. C’est blanc comme de la neige, doux comme du coton, vivant comme un petit oiseau. Le pauvre animal est blessé à la patte. Alors, les enfants décident de le soigner et de s’occuper de lui. Mais un lapin sauvage est-il fait pour vivre en compagnie des humains ?

Auteur
.rice

Née en 1987 à Pau, Virginie Bergeret a suivi des études artistiques dans différentes villes : Bayonne, Angoulême, Bruxelles, puis Strasbourg (Hear) où elle réside aujourd'hui. Depuis 2011, elle travaille en tant qu’autrice et illustratrice dans un atelier collectif en Alsace. Ses illustrations prennent forme entre albums jeunesse et carnets de croquis. En parallèle, elle intervient régulièrement auprès de différents publics dans les écoles, les associations, les médiathèques et lors d’évènements culturels : festivals et salons du livre. Elle est édité par différentes maisons d'édition, telles que Didier Jeunesse, les éditions des Éléphants, les éditions Esperluète ou encore Planète Rebelle. Une boule de neige au printemps est son premier album publié chez L'Étagère du bas.

Illustrateur
.rice

Screen Shot 2022-03-01 at 13.47.58.png

Avant la
lecture

Laisser les enfants observer la couverture pour qu’ils repèrent les informations essentielles (titre, auteur, éditeur). Puis les laisser observer, décrire l’illustration et émettre des suppositions : quels sont les personnages présents et que font-ils ? (Une personne, sans doute une petite fille, est dans l’arrière-plan, elle tient dans ses bras un lapin blanc et semble le caresser). Possibilité de lire le texte de quatrième de couverture qui donne des réponses sur l’image observée précédemment, puis se poser des questions sur l’image présente à l’arrière de l’album (trois enfants semblent aller quelque part en emmenant le lapin, ils se déplacent en trottinette, vélo et roller).

Pour ce tout premier album chez l’étagère du bas, Virginie Bergeret propose une histoire tout en douceur et en spontanéité. Son récit, centré sur la bienveillance et l’attention, donne des clés aux enfants pour les éveiller au sens des responsabilités. D’un coup de crayon et de feutre assuré, elle esquisse sa représentation de la ville : colorée et empreinte d’une légère touche d’imagination. Elle incorpore à ses paysages urbains différents tableaux végétaux, une véritable ode aux villes d’aujourd’hui et de demain qui mêlent biodiversité et urbanisation. Elle rappelle à quel point le respect de la nature et des animaux importe tout autant que le développement humain : un album qui sonne comme un message de paix pour tous les enfants qui le découvriront. Adapté à la lecture à voix haute.

Jeux/activités
(à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt
des enfants)

- En lien avec l’album, faire un atelier qui a pour but de sensibiliser contre l’abandon des animaux et sur ce qu’il faut faire lorsque l’on trouve un animal abandonné, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou tout autre animal domestique. Quels sont les gestes à respecter pour ne pas se blesser ou blesser l’animal ? (Afin de donner les bons réflexes aux enfants)

- Atelier création : faire sa maison en pop-up. Comme on a vu dans le livre, de nombreuses maisons et immeubles de différentes couleurs et de différentes formes sont présentes, alors aux élèves de faire de même ! (On peut assembler les cartes à la fin pour faire une grande ville)

https://teteamodeler.ouest-france.fr/carte-pop-up-maison-et-jardin

https://youtu.be/LS3sy60_ntY?si=6CCDDKaRctiEwiHo

- Quel serait le costume que vous porteriez tous les jours pour qu’on vous reconnaisse ? Comme Miel, Aliocha et Myrtille, chaque enfant doit réfléchir au costume qu’il porterait (essayer d’éviter les costumes trop communs et « commerciaux » comme Spiderman ou Pat-Patrouille, etc., essayer de faire réfléchir les enfants).

- Connaissez-vous bien votre ville ? À l’image des grands paysages que nous avons pu voir dans l’album, chaque enfant doit représenter (dessin, collage ou peinture, etc.) son quartier (plutôt réservé aux plus grands) ou son école (adaptation pour les plus petits).

< Retour aux livres

Compréhension du texte

Quand débute l’histoire ? Quel temps fait-il ?

Elle débute un jour d’avril, quand le soleil commence à apparaître, un temps pour aller jouer dehors. (Il s’agit donc d’une belle journée, on peut le voir également en regardant le ciel)

Quelles sont les particularités des maisons du narrateur et de sa voisine ?

L’immeuble du narrateur et de son frère est rose, tandis que celui de sa voisine est blanc. (On peut les faire trouver par les élèves sur l’image)

Qui sont les trois personnages présentés ?

On retrouve Miel, le narrateur, sa voisine Myrtille et son frère Aliocha, ils forment une joyeuse bande (on comprend que l’histoire se déroulera avec ces trois personnages).

Quelles sont les quatre caractéristiques de la silhouette aperçue par Miel à travers la fenêtre ?

Miel nous dit que la silhouette est une minuscule boule de poils, qu’elle est blanche comme la neige, qu’elle est douce comme du coton et qu’elle parait fragile comme un petit oiseau. (Essayer de faire deviner qu’il s’agit d’un lapin d’abord avec les qualificatifs, puis en les mettant en relation avec la couverture s’ils n’ont pas trouvé)

Quel est le nom de chaque personnage sur l’image ?

Miel est au centre avec le costume de dinosaure, Aliocha à gauche avec le costume d’abeille et Myrtille se trouve sur la droite de Miel avec le costume de fée. (Cela permet aux enfants de s’approprier les personnages et d’avoir des repères dont ils se resserviront lors d’une prochaine lecture)

Pourquoi le lapereau ne peut-il pas bouger ?

Normalement le lapereau devrait craindre la présence humaine, mais il est blessé sur la patte avant droite, il reste donc immobile.

Pourquoi les enfants pensent qu’adopter le lapin n’est pas une bonne idée ?

Ils ont peur de la réaction des parents, ils n’ont pas envie que les parents donnent ou vendent le lapin.

Quelle est la décision des enfants ?

Ils choisissent de ne rien dire aux parents et de trouver un abri douillet pour qu’il puisse se remettre sur patte.

Comment se déplacent les enfants ?

Miel est sur sa trottinette, Aliocha se déplace sur son tricycle (vélo) et Myrtille fonce avec ses rollers aux pieds.

Comment ont-ils nommé le lapin ?

Les trois enfants ont surnommé le lapereau « Neige ».

Pourquoi les enfants s’enfuient quand ils arrivent au stade ?

Ils s’enfuient, car un chien arrive en courant et leur aboie furieusement dessus, s’ils restent ils pourraient se faire attaquer par celui-ci.

Peut-on retrouver la maison de Miel et d’Aliocha sur l’image ? Et celle de Myrtille ?

En rose fuchsia pour celle de Miel et Aliocha, et la blanche à côté pour Myrtille.

Quel est l’état de santé de Neige le petit lapin ?

Neige boite toujours un peu, il se rétablit mais il a encore besoin de repos pour guérir.

Cet endroit est un des coins préférés des trois amis, mais comment s’appelle-t-il ?

Il s’agit d’une aire de jeu pour enfants.

De quoi Neige a-t-il peur ? Pourquoi ?

Neige à peur de toute l’agitation causé par les enfants, ils font beaucoup de bruit en courant, en sautant partout, en criant et en jouant : le lapin est un animal qui a besoin de calme.

Qui des trois enfants a une illumination ?

Il s’agit de Miel, puisqu’il est le narrateur, il est la seule personne qui peut utiliser le « je » ou « j’».

Quel est l’endroit que les enfants ont trouvé pour mettre Neige en sécurité ?

Ils ont amené Neige dans le cabanon du jardin ouvrier du papi de Miel et Aliocha, car il s’agit de leur coin secret.

Que s’est-il passé la nuit dans le cabanon ?

Neige le petit lapin a dérangé la cabane, tout est sens dessus dessous le jour suivant, car le lapin est habitué à vivre dehors, où il peut aller et faire ce qu’il veut.

Quelle est la réaction du lapin quand il sort dehors ?

Il court très vite, il est complètement guérit et il peut gambader à nouveau.

Vers où se dirige le lapin ?

Neige se dirige en dehors de la ville, vers la prairie où se trouve son habitat naturel.

Quel signe annonce le retour de l’ami des trois enfants (Neige) ?

L’arrivée des premières fleurs sur l’arbre à boule de neige.

bottom of page